NOTRE COOPERATIVE

Plus de 5 000 vétérinaires praticiens sont sociétaires Centravet

DEPUIS L'ORIGINE DE LA DISTRIBUTION VETERINAIRE

CENTRAVET, première centrale de distribution vétérinaire à avoir été créée, est née de la volonté de quelques praticiens qui ont voulu promouvoir la profession vétérinaire en organisant la distribution du médicament vétérinaire.

Ils souhaitaient diminuer les frais de stockage et de gestion dans les cabinets vétérinaires avec une structure permettant de passer une seule commande multilaboratoires livrée en 24H.

En 1972, la société s’installe dans un petit entrepôt à proximité de Plancoët, en Bretagne. Cet entrepôt par la suite, est agrandi à 10 reprises pour suivre la demande des clients.

Depuis, CENTRAVET étend sa zone d’activité à l’ensemble du territoire et, pour rester proche de ses clients, ouvre un établissement pharmaceutique à Lapalisse dans l’Allier au cœur du bassin bovin allaitant en 1985, puis à Nancy en 1992, à Castelnaudary en 2008 et Amiens en 2018.

CENTRAVET suit ensuite le développement de la clientèle canine en proposant une offre logistique appropriée et en accompagnant la vente de l’alimentation pour les petits animaux par les vétérinaires. Pour en améliorer la distribution, deux plates-formes aliments supplémentaires ont été créées (Région parisienne et Sud Est).

UN STATUT COOPERATIF POUR RESTER VETERINAIRE

CENTRAVET a choisi d’adopter en 1978 le statut de coopérative de vétérinaires praticiens. C’est en effet la seule forme juridique qui permette d’assurer le contrôle de la société par ceux qui en sont les Fondateurs et les Utilisateurs. La souscription d’une simple part de 305 Euros permet à tout vétérinaire de devenir sociétaire à part entière et de disposer d’un droit de vote selon le principe : une personne une voix.

Le statut coopératif présente également l’avantage de pouvoir transmettre le contrôle de la distribution vétérinaire aux vétérinaires de demain sans crainte de voir l’outil quitter les mains de la profession suite à la volonté de certains porteurs de vouloir réaliser leur capital.

C’est également la certitude que les ressources de la société sont orientées en priorité vers le développement des cabinets vétérinaires et de tous les cabinets : c’est un atout important vis-à-vis des fournisseurs et c’est une force pour l’avenir.

Plus de 5 000 vétérinaires sont aujourd’hui adhérents de CENTRAVET et disposent en moyenne de 5 actions (maximum autorisé 40).

CONSULTER LES STATUTS 

Chaque année des nouveaux
vétérinaires nous rejoignent.